JOURNAL, ÉCRITS & PENSÉES
Bienvenue sur la version, en langue française, de mon blog : “ DIARIES & THOUGHTS ”
ÉCRITS DE PINA | Laissez-moi, me noyer dans mon café ou dans mes larmes.
Laissez-moi, me noyer dans mon café ou dans mes larmes.
Parfois, les yeux à nouveau et encore, mouillés, ces mots me viennent à l'esprit.
Entre autres.
2022 est une année de sécheresse en tant d'endroits et en même temps, cette même année, mes yeux et glandes lacrymales continuent de déverser tant de larmes régulièrement.
HOMMAGE & SOUVENIRS | “ Ma Bretagne ”
En novembre dernier, en novembre 2021, j'ai commencé à partager des photos de " Ma Bretagne ".
Ma Bretagne d'il y a, essentiellement désormais, environ quinze ans et plus.
Pourtant, le temps n’a pas altéré, ni mon attachement, ni ma fascination d’hier et d’aujourd’hui encore. Mes photos, entre autres, lorsque je les revois, me le rappellent, me le prouvent.
Nous avons tous et chacun, un ou des lieux, qui nous parlent, qui nous restent collés à la peau, à l'âme, à notre histoire de vie, même lorsque l'on s'en éloigne, lorsque l'on n'y est pas, n'y est plus, n'y sera même peut-être plus jamais. Qui sait. Qu'importe, l'attache était, est, restait et reste là.
Il y a aussi pour moi, et par exemple : “ Ma Bretagne ” et la Bretagne.
LIEUX | Ce ciel, cette ville …Des lieux qui nous parlent sans que l’on ne comprenne toujours vraiment pourquoi.
Ce matin, je suis tombée sur cette photo sur mon feed Instagram.
Une photo, tout à la fois : d'une ville que je connais, et d'un compte Instagram que je connais aussi, puisque, sans interaction nécessairement avec son propriétaire, je le suis depuis un moment désormais.
Chaque matin, à chaque jour et chaque saison de l'année, est postée une photo de cet emplacement et vue dans la ville.
Ce matin encore, je me suis laissée éblouir.
Ce ciel, cette ville.
Mon corps : “ Corps et stress ” … “ Body & Stress”
Récemment, j'ai partagé sur Instagram, notamment dans mon fil de stories, une série d'autoportraits nouveaux et récents de moi.
Sur ces autoportraits figurent et apparaissent notamment quelques marques corporelles.
Eh bien, ils étaient et ils sont assurément à la fois l'inspiration et le sujet de cette série d'autoportraits. Et probablement, d'autres à venir.
J'ai présenté et partagé ces autoportraits sous le titre : « Body & Stress », traduit en français … « Corps & Stress ».
« Body & Stress » qui devrait aussi devenir et être le titre d'une nouvelle série permanente de mon portfolio, sur mon site internet, dans son volet déjà consacré plus largement à mes différents genres d'autoportraits.
HOMMAGE | Un grand homme, scientifique et philosophe, est mort … Axel Kahn (1944-2021).
Axel Kahn (5 septembre 1944 - 6 juillet 2021) était un scientifique et philosophe français. Personnalité publique et scientifique respecté de ses pairs, ancien Directeur de l'Institut Cochin et Président de la Ligue nationale contre le cancer, il est décédé à 76 ans, le 6 juillet 2021, d'un cancer. J'ai découvert Axel Kahn, du temps de certaines de mes études, au cours de mon parcours de travail quotidien, de jour comme de nuit, sur ces, mes et ses travaux de recherche. Axel Khan m’a été, ainsi qu’à mon travail, tout de suite et tout du long et encore aujourd’hui, pour moi et certainement pour d’autres, et autres générations : une figure très inspirante. Une figure très inspirante, autant, en tant que : scientifique, philosophe. Mais et aussi, hier, aujourd’hui, demain, d’ici et de l’au-delà : en tant qu'être humain. Je ressens beaucoup de gratitude de l'avoir rencontré dans mes études et dans ma vie. Puissiez-vous reposer en paix Monsieur Axel Kahn. Hommage. En mars 2023, les élèves directrices et directeurs d’hôpital 2023-2024, alias @edh_2023_2024 ont choisi d’adopter le nom de promotion … Axel Kahn. BRAVO & MERCI toujours … Axel Kahn.
HOMMAGE & BIOGRAPHIES |Mon histoire avec Lady Diana …
Je suis une « enfant du monde » de Diana et de son héritage.
Française, je suis née en 1993, un 6 septembre prochain. Une date de naissance pour moi, une date d'enterrement pour Diana. Et pourtant j'ai grandi avec Diana. Elle a fait partie de toute mon enfance et reste dans ma vie et mon parcours jusqu'à présent. A l'école, toutes mes premières présentations et exposés, même encore très jeune, parlaient de Diana, et toujours très colorées, etc. Idem, le tout premier livre biographique que j'ai lu de ma vie, et je n'étais même pas encore, au moins une ado, seulement encore une enfant, était à propos de Diana. J'ai aussi grandi, avec un portrait en noir et blanc d'elle dans ma chambre. Décidément, Diana a toujours été une icône et une inspiration pour moi. Comme pour tant d'autres.